5S – Démarche ORDRE

5S – Démarche ORDRE

La méthode des 5 « S » est une technique de management. Développée par Toyota, elle vise à l’amélioration continue des tâches effectuées dans l’entreprise. Elle tire son appellation de la première lettre de chacune de cinq principes simples qui la caractérise :

Le Skanji« traduction »explication
Seiri整理débarrasser, dans le sens d’ôter l’inutileAlléger l’espace de travail de ce qui y est inutile
Seiton整頓rangerOrganiser l’espace de travail de façon efficace
Seiso清掃nettoyerAméliorer l’état de propreté des lieux
Seiketsu清潔ordonnerPrévenir l’apparition de la saleté et du désordre
Shitsukeêtre rigoureuxEncourager les efforts allant dans ce sens : autodiscipline

Transposée en français, on l’appelle la démarche ORDRE, pour :

  • Ordonner
  • Ranger
  • Dépoussiérer
  • Rendre évidentes les anomalies
  • Être rigoureux

L’ensemble du système vise par ailleurs à :

  • Améliorer les conditions de travail et le moral du personnel. L’idée de base étant qu’il est plus agréable de travailler dans un lieu propre et bien rangé.
  • Réduire les dépenses en temps et en énergie.
  • Réduire les risques d’accidents et/ou sanitaires.
  • Améliorer la qualité de la production

Déroulement

Seiri (Débarrasser)

Lors de cette étape, il s’agit d’éliminer de l’espace de travail tout ce qui n’y a pas sa place.

Quelques règles permettent de prendre les bonnes décisions :

  • Tout ce qui ne sert pas (ou plus) depuis un an est recyclé (ou jeté si cela est impossible).
    Parmi ce qui n’a pas été jeté :
  • Ce qui sert moins d’une fois par mois est stocké dans un lieu spécifique (archives, entrepôts, magasin).
    Parmi ce qui n’a pas été stocké :
  • Ce qui sert moins d’une fois par semaine est rangé à proximité (armoire ou casier du poste, du bureau).
    Parmi ce qui n’a pas été rangé à proximité :
  • Ce qui sert moins d’une fois par jour est rangé au poste de travail.
    Parmi ce qui n’a pas été rangé au poste de travail :
  • Ce sert moins d’une fois par heure est au poste de travail, directement à portée de main.
  • Enfin, ce qui sert au moins une fois par heure est directement sur l’opérateur.

Cette hiérarchisation du matériel de travail conduit directement à Seiton

Seiton (Mettre en ordre)

Le leitmotiv de Seiton est : « Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place ».

Dans cette étape, on cherche à aménager l’espace de travail de façon à éviter les pertes de temps et d’énergie. On veut donc ranger le poste de travail de façon rationnelle (À proximité, objets lourds faciles à prendre, assistance mécanique, …)

Les règles de base sont :

  • Définir les règles de rangement
  • Rendre évident le placement des objets
  • Les objets d’utilisation fréquente sont près de l’opérateur
  • Les objets sont classés par ordre d’utilisation
  • Les postes sont standardisés
  • Favoriser le « First In, First Out ». La file d’attente se traite dans l’ordre chronologique

Une fois l’espace de travail ordonné, il devient beaucoup plus facile de le nettoyer.

Seiso (Nettoyer)

L’idée est que le non-respect de la « propreté » peut avoir des conséquences considérables sur le travail. Elle provoque des accidents (ex. : chuttes), des anomalies, l’immobilisation de l’outil de production…

Les règles de base sont :

  • Décrasser, inspecter, détecter les anomalies
  • Remettre systématiquement en état
  • Faciliter le nettoyage et l’inspection
  • Supprimer l’anomalie à la source

Une fois l’espace de travail « propre », il devient logique de le maintenir en l’état.

Seiketsu (Rendre évident, Maintenir la propreté)

Seiketsu rappelle que l’ordre et la propreté sont à maintenir tous les jours. Le 5S est un travail constant et de chacun. Il demande donc d’être rigoureux.

Shitsuke (Être rigoureux)

Pour être efficace, le système 5S nécessite l’adhésion du personnel.

Dans le cadre européen, il nécessite donc un travail avec l’ensemble des intervenants. Le personnel doit donc être impliqué lors de sa mise en place pour y adhérer. En effet, si le système 5S est appliqué sans la rigueur nécessaire, il perd toute son efficacité. Une vérification fiable des 4 premiers ‘S’ et le soutien du personnel impliqué sont les moteurs de cette étape.

Évaluation des résultats

Les résultats se mesurent autant en terme de productivité, qu’en terme de satisfaction du personnel.