L’introduction va vous permettre de présenter rapidement votre stage au sein de l’entreprise ainsi que l’entreprise qui vous a accueilli.
Au début de cette partie, vous allez esquisser une première approche de votre stage et des missions qui vous ont été confiées. Vous allez en présenter le contexte général. Vous pourrez, par exemple, dévoiler succinctement l’entreprise, donner son adresse, indiquer le nom de votre responsable de stage, le service qui vous accueille, etc.
Vous indiquerez aussi en quelques mots la mission principale qui vous a été confiée pendant votre stage. Prenez le temps de développer ce passage,c’est de celui-ci que dépend l’ensemble de votre rapport. Votre introduction doit partir des éléments les plus généraux pour amener le lecteur vers les éléments plus précis et plus particuliers qui seront exposés dans votre développement
L’entreprise d’accueil
Il s’agit là de l’une des parties essentielles de votre rapport. Elle fait la transition entre votre introduction et le cœur de votre exposé, c’est-à-dire votre expérience dans l’entreprise. Gardez, néanmoins, à l’esprit qu’il ne s’agit pas de présenter de manière exhaustive l’entreprise qui vous à accueilli.Cette entreprise à une histoire. Présentez là succinctement. Exposez, ensuite, son activité. Pour cela, vous ne devez pas vous limitez à sa production, mais aussi la replacer dans son secteur d’activité en présentant ses clients principaux, ses fournisseurs, éventuellement ses concurrents, etc. Vous vous attacherez, par ailleurs, à donner la taille, les métiers et l’organigramme de l’entreprise. Si vous ne l’avez pas fait préalablement, vous en profiterez pour indiquer qui est la personne qui vous a prise en charge en le replaçant dans l’organigramme.