Le développement

Les tâches du stagiaire

Vous allez, à présent, pouvoir présenter votre travail. Bien entendu, il ne s’agit pas de présenter heure par heure l’ensemble des tâches que l’on a effectuées. Si vous avez eu la chance d’accomplir de nombreuses activités très différentes les unes des autres, vous vous efforcerez de les classer en fonction de leurs importances au cours du stage. Il faut, certes, présenter l’ensemble des missions que l’on a effectuée, mais l’on s’attachera à ce que les principales ne soient pas noyées par la description trop longue d’activités effectuées ponctuellement.

Vous présenterez votre travail en décrivant en quoi il consistait, mais aussi, en le replaçant dans son contexte. Vous présenterez donc le service qui vous a accueilli, son personnel, son organisation, son rôle dans l’entreprise.

Qu’avez-vous apporté à l’entreprise

Cette partie est probablement la plus importante de votre rapport.

Votre passage n’a pas été sans conséquences sur l’entreprise. Montrez comment vous avez mené à bien les missions qui vous ont été confiées. Cette démonstration doit être concrète. Appuyez vous sur vos connaissances et la formation que vous avez reçue pour expliquer les difficultés rencontrées et les solutions vous avez mise en œuvre. Vous démontrerez ainsi votre professionnalisme.

Soyez méthodique ! C’est ici que vous démontrerez que vous savez mettre en œuvre ce que vous avez appris au cours de votre formation. Vous devez démontrer que vous dominez dans le détail les techniques et les enjeux qui sont au cœur de votre projet de stage.

Soyez honnête ! Si votre contribution a eu un impact important mentionnez-le. Mais si vous n’avez rien apporté de particulier à l’entreprise, il sera plus payant d’expliquer en quoi vous avez tiré les enseignements de cette expérience. Il est humain de faire des erreurs, à condition de les reconnaître le plus rapidement possible, afin de les réparer au plus tôt. Que vous soyez pleinement satisfait de vos choix ou que vous ayez à regretter des erreurs, le ton doit demeurer professionnel. Ne pratiquez pas plus l’autosatisfaction lyrique que les lamentions ou le rejet de ses responsabilités.

Que vous restera-t-il du stage

Un stage, tout comme la formation qui l’encadre, n’est pas juste un mauvais moment à passer. Son but premier est de vous permettre de mieux vous situer et de mieux vous intégrer dans l’industrie des arômes et parfums. Il va donc falloir que vous fassiez ressortir ce en quoi il vous a été utile. Explicitez les raisons de satisfaction de votre expérience. A-t-elle été conforme à vos attentes ? Vous a-t-elle conforté dans votre choix de carrière? Vous a-t-elle apporté de nouvelles opportunités? Si votre expérience a été décevante, vous devez l’expliquer. Donnez les raisons de votre insatisfaction, mais veillez, toutefois, à rester courtois et mesuré !