FAQ

Comment dois-je présenter mon travail ?

Il n’existe pas de présentation type. Vous êtes libre de présenter votre rapport de la manière qui vous semble la plus adaptée. Il faut cependant garder en mémoire quelques grandes règles à ne pas transgresser. Le document doit être tapé à l’ordinateur. L’orthographe, l’expression, la construction des phrases seront rigoureuses

Combien de page dois-je écrire ?

On ne demande pas que le rapport soit d’une longueur excessive. Une trentaine de pages ; c’est-à-dire une quinzaine de pages de texte ; suffisent amplement. Le travail peut être plus court que cela mais il n’est évidemment pas sérieusement envisageable de rendre quelque chose qui soit inférieur à une dizaine de pages.

Dois-je relier mon travail ?

Oui ! Dans l’idéal, il est souhaitable que le rapport prenne la forme d’un fascicule relié. Cette présentation est la plus rigoureuse et la plus adaptée. Il est néanmoins possible de procéder de façons différentes. On peut glisser chaque feuille du document dans un lutin classique ou utiliser un cahier-classeur. Par contre, l’agrafage des pages n’est pas recommandé car les feuilles pourraient se détacher et se perdre. L’essentiel est que l’ensemble demeure clair, propre et bien présenté.

Dois-je numéroter les pages ?

Il est obligatoire de trouver au début du travail un sommaire qui renvoie aux grandes parties du rapport. Il est donc important de numéroter les pages de sa production.

Mon rapport doit-il être illustré ?

Il est souhaitable que le rapport soit illustré pour clarifier certaines explications, aérer le texte, et gagner en originalité.

Les documents choisis doivent correspondre au texte. Si un document n’a aucune relation directe avec ce qui est dit, il vaut mieux s’abstenir de le présenter.

Attention également de ne pas multiplier à l’excès les illustrations, les schémas, les graphiques, les photographies. . .

Enfin, l’ensemble des illustrations intégrées au texte doit avoir une légende.

Quels documents puis-je glisser dans mon rapport ?

Des graphiques, des schémas : évolution du chiffre d’affaire de l’entreprise,organisation du personnel, bilan des ventes, etc. Des photographies des lieux de l’entreprise, des différents rayons, services,etc. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. . .

En revanche, chaque illustration doit être présentée dans le texte. Il ne faut pas oublier de faire un rapide commentaire en quelques lignes des documents que l’on présente pour la compréhension du lecteur.