Rédiger un rapport de stage n’est jamais simple. Cela est encore plus complexe lorsque l’on s’attaque à ce type d’exercice pour la première fois. L’objectif, ici, est de vous donner les idées directrices qui vous permettrons de mener à bien cette tache.
Le premier conseil que l’on se doit de donner est de ne pas tarder à se mettre au travail. Munissez-vous d’un petit calepin, d’un crayon et tenez un journal de bord de vos journées. Prenez le temps de noter les idées qui vous viennent en cours de journée. Ne vous contentez pas d’une simple prise de notes sur vos activités. Attachez vous aussi à noter vos impressions, réussites,échecs, anecdotes. Le soir venu, faites en le trie dans vos idées et mettez les en forme.
Ensuite, écrivez ! C’est en écrivant que l’on apprend à écrire. Fixez vous des habitudes de travail quotidiennes. Et, bientôt, vous y prendrez un réel plaisir.
Profitez de votre présence dans l’entreprise pour en étudier l’organigramme. Faites vous éclaircir les points qui vous semblent obscur et expliquer les activités que vous n’avez pas comprises.