La Chimie Organique : Histoire, Domaines Industriels et Importance Actuelle
Introduction
La chimie organique est une branche de la chimie qui étudie les composés du carbone¹. Ces composés peuvent être naturels ou synthétiques¹. Une caractéristique du carbone consiste en l’aptitude qu’ont ses atomes à s’enchaîner les uns aux autres, par des liaisons covalentes, d’une façon presque indéfinie, pour former des chaînes carbonées d’une grande diversité¹.
Histoire de la Chimie Organique
La chimie organique a été définie par Berzelius en 1808 comme la chimie des êtres vivants³. Au départ, c’est la chimie des dérivés du carbone connus et des substances contenues dans le gaz d’éclairage³. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, la chimie organique était limitée aux substances extraites des organismes vivants². On pensait à l’époque que les corps organiques possédaient une « force vitale » qui les différenciait des substances minérales et qui expliquait le peu de ressemblances notées entre ces deux types de substances².
L’essor de l’exploitation pétrolière au XXe siècle a donné naissance à la pétrochimie⁷. Lors de la distillation des pétroles, on extrait des molécules de base, telles que le méthane, l’éthylène, le propylène, le benzène, etc. Ces molécules servent d’intermédiaires dans la synthèse de produits organiques industriels⁷.
Domaines Industriels de la Chimie Organique
La chimie organique est largement prioritaire au sein de la chimie, et la part des macromolécules organiques y est devenue prépondérante⁴. Elle travaille directement pour le consommateur, ou bien elle fournit des matières élaborées aux nombreuses industries qui en sont présentement tributaires⁴.
La chimie organique intervient dans de nombreux secteurs industriels, notamment :
– L’industrie de la guerre : elle fournit à l’armée les poudres propulsives, les explosifs, les « gaz de combats »⁴.
– La pharmacie : elle procure à la pharmacopée la presque totalité des médicaments⁴.
– L’habillement : elle ajoute aux fibres naturelles de nombreuses fibres synthétiques⁴.
– La parfumerie : elle utilise toujours les essences naturelles, mais aussi des produits synthétiques⁴.
– L’ameublement : elle utilise beaucoup les résines synthétiques imitant les cuirs et le bois⁴.
– L’industrie automobile : elle emploie des vernis synthétiques, et parfois des carrosseries en matière plastique⁴.
– L’électrotechnique : elle emprunte à la chimie organique ses isolants, et la photographie ses films⁴.
– L’industrie alimentaire et l’emballage : elles font appel aux films synthétiques⁴.
– L’industrie chimique : elle demande à la chimie organique les revêtements de réacteurs résistant aux acides minéraux⁴.
Importance Industrielle Actuelle de la Chimie Organique
La chimie, d’après la capitalisation boursière, représente plus de la moitié de l’activité industrielle mondiale⁴. Au sein de la chimie, la chimie organique est largement prioritaire, et la part des macromolécules organiques y est devenue prépondérante⁴. En ce qui concerne les matières premières, les produits naturels interviennent pour moins de 10% et leur importance diminue chaque année⁴. La carbochimie, bien qu’elle soit en régression, intervient encore pour 30% environ, tandis que la pétrochimie est déjà largement prioritaire⁴.
L’industrie chimique a généré en 2020 un chiffre d’affaires de l’ordre de 68 Mds€⁵. Elle alimente la majorité des secteurs économiques français : Industrie (automobile, aéronautique…) : 35%, Consommation des ménages : 31%⁵.
Conclusion
La chimie organique est une discipline essentielle de la chimie. Elle a une histoire riche, une présence industrielle significative et une importance industrielle actuelle indéniable. Elle continue d’évoluer et de s’adapter aux besoins changeants de notre société, contribuant ainsi à l’avancement de la science et de la technologie.
Source : conversation avec Bing, 17/01/2024
(1) Chimie organique — Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chimie_organique.
(2) Histoire de la chimie — Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_chimie.
(3) chimie organique – LAROUSSE. https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/chimie_organique/75264.
(4) Chimie organique industrielle – mediatheque.accesmad.org. http://mediatheque.accesmad.org/educmad/pluginfile.php/63039/mod_resource/content/1/CHIMIE%20ORGANIQUE%20INDUSTRIELLE.pdf.
(5) Place de la chimie organique dans le monde industriel et scientifique. https://www.universalis.fr/encyclopedie/chimie-organique/5-place-de-la-chimie-organique-dans-le-monde-industriel-et-scientifique/.
(6) L’industrie chimique en France | entreprises.gouv.fr. https://www.entreprises.gouv.fr/fr/l-industrie-chimique-france.
(7) Chimie Organique Industrielle – Institut national de la recherche …. http://cgauthier.profs.inrs.ca/Organique_Industrielle_2015_CM_VF.pdf.